Le crédit à la consommation est-il adapté pour un achat immobilier ?


credit conso

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, pour investir ou vous y installer ? À moins de posséder une épargne suffisante pour effectuer cet achat immédiatement, vous aurez besoin de faire appel à un établissement prêteur pour rassembler le montant nécessaire. Vous vous demandez si vous pouvez utiliser un crédit consommation pour acheter le bien immobilier ? Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les limites du crédit à la consommation et pourquoi les crédits immobiliers sont plus adaptés pour acheter un appartement ou une maison.

Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation non-affecté ?

Le crédit à la consommation est un prêt pouvant s'élever jusqu'à 75000€. Le prêt non-affecté est un type de crédit à la consommation, qui permet à l'emprunter tout type de bien sans justification auprès de l'établissement prêteur. Par tout type de biens, nous entendons une voiture, du mobilier, de l'électroménager, l'organisation d'un mariage... Mais pas une maison ni un appartement ! En effet, le crédit à la consommation est fait pour aider les particuliers à financer des dépenses de consommation courantes, dont les biens immobiliers. Pour ce type d'achat il est nécessaire de passer par un crédit immobilier.

Quels sont les risques quant à l'utilisation d'un crédit à la consommation pour un achat immobilier ?

Vous êtes tout de même tenté d'effectuer un crédit à la consommation pour un achat immobilier. Cette démarche n'est pas sans risque ! En premier lieu, il est important de rappeler que le taux d'intérêt du prêt personnel est généralement plus important que celui du crédit immobilier, vous risquez donc de perdre une belle somme d'argent. Aussi, le crédit immobilier, de par son importance, est très sécurisé par des garanties (décès, invalidité, perte d'emploi...) et des assurances. Le prêt personnel n'est pas aussi bien couvert ! Enfin, le crédit immobilier peut s'adapter à la situation financière des ménages, en cas de baisse ou d'augmentation des revenus. Le prêt immobilier est donc adapté à l'achat immobilier, tandis que le crédit à la consommation est intéressant pour les gros achats de la vie courante.